Si l’Ascendant est l’angle le plus connu, on connaît moins les trois autres, ils sont pourtant tous fondamentaux dans l’expression de notre personnalité.

Qu’est-ce qu’un angle dans un thème ?

Un angle est le point d’entrée (cuspide) d’une maison angulaire. Les cuspides des 4 maisons angulaires définissent l’axe Ascendant / Descendant et l’axe Fond du Ciel / Milieu du Ciel. Le signe d’une maison, qu’elle soit angulaire ou non, est défini par sa cuspide. Dans le thème ci-dessous, les 12 ronds violets représentent les 12 cuspides des 12 maisons. La cuspide de la maison I est située à 22°49 dans le signe du Cancer et le Soleil est situé à 0°03 dans le signe des Gémeaux en Maison XI, le natif est donc Gémeaux ascendant Cancer. Pour analyser un angle, on regarde sa position en signe et les aspects qu’il forme avec les autres planètes. Les transits des planètes lentes sur les angles du thème sont souvent des périodes charnières de la vie.

angles theme natal

L’Ascendant

C’est l’angle le plus connu, il correspond au degré du zodiaque qui se lève à l’horizon oriental au moment de notre naissance. L’ascendant, c’est le costume qu’on enfile pour se présenter au monde. C’est la conscience que l’on a de nous-même, c’est notre sentiment d’identité propre, c’est l’ego qui dit « voilà qui je suis », c’est ce que l’on donne à voir, c’est notre masque social, cest le comportement que nous adoptons spontanément en société.

Différence entre Ascendant et Soleil : l’ascendant dit « voilà comment je me définis », le soleil dit « voilà comment je vibre ». Le Soleil est l’essence vitale du thème, la force motrice, le point de polarisation des énergies. Par exemple, si dans un thème l’Ascendant est plus valorisé que le Soleil, le natif peut connaître une tension entre la vision qu’il a de lui-même (l’ascendant) et les motivations vitales de son être (le Soleil).

Le Descendant

Il se situe en face de l’Ascendant, ce sont 2 polarités diamétralement opposées. Le Descendant représente l’Autre. Il décrit notre comportement relationnel, comment nous coopérons, la façon de nous unir, quelle place nous laissons à l’autre, etc. Comment intégrer l’altérité sans se compromettre ? C’est le défi de l’axe Ascendant/Descendant.

Le Fond du Ciel

C’est le berceau de notre thème, il représente la matrice originelle, nos racines, nos ancêtres, le terreau de notre être. Le Fond du Ciel nous parle de notre intimité la plus profonde, du rapport que nous entretenons avec notre intériorité et notre vie subjective. Nous sommes ici dans le royaume du ressenti, des états d’âme, de l’imagination fertile. Notre rapport à l’enfance, à l’image Mère, à la sécurité émotionnelle est représenté par le Fond du Ciel. Il constitue en quelque sorte notre « base de lancement ».

Le Milieu du Ciel

À l’exact opposé du Fond du Ciel, le Milieu du Ciel décrit notre vocation, notre rayonnement social, la façon dont notre réalisation personnelle extérieure peut atteindre son apogée. Il nous renseigne sur la façon dont nous pouvons, en tant qu’adulte responsable, exercer le pouvoir de notre ambition et contribuer au monde d’une façon juste et épanouissante.