Intuition, émotivité, subjectivité, les 3 signes d’eau (Cancer, Scorpion et Poissons) s’épanouissent dans une réalité intangible et expriment des besoins différents pour chacun d’eux.
Cancer : le besoin de se protéger
Le premier signe d’eau du zodiaque est relié au Fond du Ciel, c’est à dire l’endroit du thème natal le plus caché, le plus profond, là où tout prend racine. Le Cancer veut protéger son intimité plus que tout car il porte en lui une délicate sensibilité, une perméabilité émotionnelle qui le rend vulnérable au monde extérieur. Sa famille, son foyer, lui offrent un cocon protecteur et enveloppant où il peut se régénérer et révéler ses qualités maternelles. Le Cancer nous apprend à plonger dans notre intériorité, à regarder notre enfant intérieur et à le cajoler, loin du bruit du monde. Nous pouvons alors expérimenter la douceur des rêveries, l’imagination fertile et le sentiment de sécurité intérieure. En Cancer nous expérimentons la tendresse, le réconfort, la nostalgie mais aussi l’irritabilité et le repli sur soi.
Le danger qui guette le Cancer : végéter dans sa zone de confort émotionnel.
Son défi : s’extraire de son cocon ouaté et se challenger pour gagner en confiance.
Scorpion : le besoin de transformation
Le deuxième signe d’eau est régi par Mars, relié au Dieu de la guerre, et Pluton, relié au Dieu des enfers. Nous quittons les eaux réconfortantes du Cancer pour gagner les eaux troubles et chargées du Scorpion. Nous apprenons ici à ressentir les émotions de manière intense et vibrante, sur le mode pulsionnel. Le Scorpion sait instinctivement que s’il veut trouver la lumière, il lui faut explorer les ténèbres. Cette quête ne souffre aucun compromis et pour honorer sa mission le Scorpion est prêt à tous les combats, tous les sacrifices. En Scorpion nous expérimentons le pouvoir, la perspicacité, la résilience mais aussi les forces de destruction et d’auto-destruction.
Le danger qui guette le Scorpion : s’aliéner à sa quête d’absolu.
Son défi : calmer ses angoisses en expérimentant les joies simples et la douceur de vivre.
Poissons : le besoin de communion
Le dernier signe d’eau clôture également la roue du zodiaque et porte en lui l’empreinte des 11 signes précédents. Les Poissons vibrent au plus haut degré d’humanité, ils savent que la seule force qui relie les hommes est celle de l’Amour. Leur sentiment d’appartenance à un grand tout leur confère la foi et une vision mystique de la vie. Ils aimeraient ne faire qu’un avec les autres et l’Univers et aspirent à une expérience de totalité. En Poissons nous expérimentons l’altruisme, la compassion, la conscience supérieure du monde, mais aussi l’abnégation, l’hypersensibilité et la dissolution de l’ego.
Le danger qui guette les Poissons : se laisser dériver dans un océan d’émotions et d’impressions submergeantes.
Leur défi : fortifier leur individualité en incarnant leurs valeurs et leur subjectivité dans une forme tangible et dans une direction précise.
Les caractéristiques d’un signe donnent une indication générale et sont toujours à nuancer dans le contexte du thème natal individuel.