You are currently viewing Le couple soli-lunaire

Le couple soli-lunaire

  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Les fonctions nécessaires à l’équilibre de notre psychisme sont symbolisées dans notre thème par les 10 planètes formant une danse sur la roue zodiacale. Au sein de cette chorégraphie, deux danseurs occupent les premiers rôles : le Soleil et la Lune.

Qu’est-ce qu’un individu ? C’est d’abord un corps, une enveloppe charnelle (la Lune), doté d’une intelligence propre et d’une conscience individuelle (le Soleil). Le Soleil et la Lune sont deux principes complémentaires et indissociables. Négligez votre Lune et votre vitalité en souffrira. Négligez votre Soleil et vous vous contenterez de survivre.

La Lune, mère nourricière


La Lune est une énergie féminine ou « yin » qui évoque la réceptivité et la passivité. Elle reflète davantage l’expérience de vie qu’elle ne l’initie. Changeante et cyclique, elle décrit nos humeurs et nos états d’âme ainsi que notre capacité d’assimilation et d’adaptation au quotidien.

La matrice originelle

La Lune renseigne sur nos automatismes, nos habitudes, nos réactions instinctives, en grande partie conditionnés par la façon dont nous aurons expérimenté le lien maternel dans notre prime enfance. Notre réalité commence en effet dans les bras de notre mère (ou toute figure substitutive) et notre survie dépend de ses bons soins. Si elle sécurise et satisfait nos besoins fondamentaux, nous expérimentons le sentiment de confiance et la capacité à prendre soin de nous et des autres. A l’inverse, si nous avons ressenti que nos besoins étaient dénigrés ou niés, nous expérimentons la crainte et le manque de sollicitude envers nous-mêmes et les autres.

La position de notre Lune en signe, en maison et les aspects qu’elle forme aux autres planètes nous renseignent sur la qualité du lien maternel et plus globalement sur la façon dont nous nous relions à nous-mêmes et aux autres.

Le sentiment de sécurité

Une fonction essentielle de la Lune est de nous procurer le sentiment de sécurité. Analogiquement la Lune est reliée à la maison IV qui évoque la chaleur du cocon familial et le sentiment d’appartenance qui en découle. Dans l’intimité de notre foyer, nous pouvons nous régénérer à l’abri de l’hostilité du monde extérieur.

La position de notre Lune en maison nous indique où le besoin de sécurité est ressenti le plus intensément et l’élément dans lequel il est recherché. Une Lune en maison II en Gémeaux par exemple indiquera un besoin de sécurité lié aux possessions et à l’ancrage physique et matériel, ainsi qu’un fort besoin de communication et de stimulation intellectuelle.

Si cette même Lune est aspectée par Saturne, l’expression de ce besoin pourra être au départ nié ou refoulé entraînant une surcompensation à un autre endroit du thème, ou une conduite excessive dans la maison lunaire.

En effet, les besoins non conscientisés de notre Lune engendrent des conduites réactionnelles compulsives. Lorsque l’anxiété nous gagne, nous cherchons à restaurer le sentiment de sécurité ; la position de notre Lune nous indique comment y parvenir en conscience. Elle peut nous montrer comment guérir nos blessures d’enfance et reprendre confiance en la vie.

La capacité à se nourrir soi-même

La Lune nous relie à nos besoins corporels, émotionnels et relationnels. C’est notre corps qui nous rappelle que nous sommes mortels. Dans le signe du Taureau, la Lune est exaltée car ce signe symbolise notre capacité à assurer notre subsistance matérielle, physique et affective. Lorsque nous nous coupons de notre réalité corporelle, de nos émotions et de nos humeurs, nous nous coupons de Gaïa, notre Déesse Mère et Terre nourricière. Nous nous sommes dissociés au lieu de nous différencier.

Prendre soin de son corps et de ses états d’âme, c’est être attentif à ses besoins et être en capacité d’y répondre de manière adulte et autonome. Nous pouvons porter de grandes ambitions, si nous n’avons pas conscience de nos besoins fondamentaux ou que nous les négligeons, nous n’atteindrons jamais notre idéal solaire.

Notre conscience lunaire ne vise pas d’objectif flamboyant, sa seule ambition est de nous maintenir en vie, dans la sécurité et le confort.

Là où la Lune génère des réflexes sécuritaires et un conservatisme régressif, le Soleil stimule la volonté, le courage et l’action. (…) Notre élan vers la conscience et l’individualité s’oppose fatalement à notre attraction vers la sécurité et l’appartenance.

Liz Grenne

Le Soleil, héros souverain

Le Soleil est au centre du système solaire, il est le principe masculin ou « yang ». Actif et dynamique, c’est lui qui permet la vie et qui maintient les planètes en place par la force gravitationnelle de son énorme masse. Il représente le « moi » essentiel qui grandit en conscience au cours de notre vie, tel le héros mythique.

Principe de différenciation

Analogiquement relié au père, le Soleil nous montre de quelle manière le processus de différenciation s’est opéré lors de notre développement. Dans quelles conditions avons-nous quitté le monde fusionnel maternel et sommes-nous partis à la conquête de notre « moi » séparé ?

La figure paternelle sert alors de support de projection à notre volonté d’acquérir une identité individuelle et distincte de celle de notre mère. Les aspects au Soleil nous indiquent ce que nous rencontrons par l’intermédiaire de l’image père, lorsque nous expérimentons la formation de notre sentiment d’identité propre.

Figure de l’expression divine

Vivre et exprimer son Soleil revient à révéler la part divine qui existe en chacun de nous. Nous sommes les fiers co-créateurs de l’univers et lorsque nous cheminons vers la lumière solitaire mais indestructible du « moi », nous développons notre volonté et notre sentiment de puissance et de valeur personnelle.

Tel un héros mythique qui répond à l’appel de sa destinée, nous rencontrerons sur notre route nombre de dragons qui nous mettrons à l’épreuve dans le but de faire émerger notre identité personnelle et authentique. Si nous résistons à l’appel, nous expérimenterons le sentiment de vide intérieur et l’apathie.

Conscience solaire

Ce dont nous sommes inconscients en nous-mêmes risque de nous dominer de manière compulsive en nous retirant nos possibilités de choix. L’édification d’un ego sain nous permet de faire des choix conscients qui servent un objectif et une direction à suivre.

La maison de notre Soleil nous donne des indications sur le domaine dans lequel nous devons nous impliquer consciemment et activement et où nous avons besoin de nous distinguer, de nous faire remarquer et de nous singulariser.

Le signe solaire nous informe sur les qualités positives et constructives à exprimer. Un natif ayant le Soleil en maison XI en Sagittaire pourra développer des qualités de meneur enthousiaste et aventureux, au sein d’un collectif humanitaire, par exemple.

Le principe solaire nous encourage donc à nous démarquer, à forger nos propres valeurs et objectifs en pleine conscience de nous-mêmes. Ce sentiment d’identité passe invariablement par l’expérience lunaire qui nous connecte à notre incarnation physique et émotionnelle et nous relie au monde terrestre.

Bibliographie : « Les luminaires », Liz Greene / Howard Saportas – « Le Ciel intérieur », Steven Forrest.

Laisser un commentaire