Force de travail, pragmatisme, besoin de contrôle, les 3 signes de terre (Taureau, Vierge et Capricorne) s’épanouissent dans le monde physique et révèlent des besoins différents pour chacun d’eux.
Taureau : le besoin de sécurité
Le premier signe de terre du zodiaque est lié à la notion d’attachement et au besoin de posséder tout élément de valeur à ses yeux (biens matériels, personnes, système de pensée, croyances). Il entend bien tout mettre en œuvre pour assurer sa subsistance et jouir des plaisirs simples de la vie. Gouverné par la planète Vénus, le Taureau sait ce qui est bon pour lui, il a le goût de l’agréable et aspire à une vie stable, paisible et harmonieuse. Sa volonté, son efficacité et son endurance lui permettent de consolider son bien-être matériel, tandis que ses qualités vénusiennes lui offrent de belles aptitudes relationnelles et affectives. En Taureau nous expérimentons la persévérance, la jouissance, l’abondance mais aussi la possessivité et l’entêtement.
Le danger qui guette le Taureau : l’engourdissement.
Son défi : se détacher des sécurités illusoires et apprivoiser le besoin de transformation.
Vierge : le besoin d’utilité
Le deuxième signe de terre est relié à la maison VI qui nous parle de la besogne professionnelle et domestique, des tâches que l’on exécute chaque jour modestement, des routines que l’on met en place et qui constituent le berceau de notre quotidien. La Vierge est marquée par un sentiment d’infériorité qui la pousse sans relâche à démontrer son utilité par des actes concrets, exécutés dans une volonté de perfection. La Vierge nous enseigne le sens du détail, la logique pragmatique, le discernement et la volonté de s’améliorer sans cesse. Le sens du devoir, du dévouement, voire de la servitude sont des qualités qui lui permettent de restaurer cette faille narcissique. En Vierge nous expérimentons l’humilité, la lucidité, l’efficacité mais aussi le doute et l’obsession.
Le danger qui guette la Vierge : s’identifier à sa fonction.
Son défi : prendre de la hauteur et accepter qu’elle a aussi le droit d’exister dans la contemplation et « l’être », par opposition au « faire ».
Capricorne : le besoin de structurer
Le dernier signe de terre est relié au Milieu du Ciel qui évoque notre réalisation personnelle dans le monde. En Capricorne, nous apprenons que tout élément, tout contenu, nécessite une forme qui définit les contours et les limites de l’existant. Sans cette structure, la substance s’évapore, se désagrège. Le Capricorne nous confronte au principe de réalité : l’incarnation de toute ambition nécessite du temps, de la stratégie et de la discipline. Le Capricorne symbolise aussi notre capacité de nous tenir droit dans nos bottes et d’assumer ce qui relève de notre autorité. En Capricorne, nous expérimentons le goût de l’effort, la responsabilisation, la fiabilité mais aussi le dépouillement et la solitude.
Le danger qui guette le Capricorne : sacrifier son intégrité émotionnelle sur l’autel de l’ambition.
Son défi : se recentrer sur lui-même, explorer son intimité pour identifier et incarner ses propres goûts et valeurs dans le monde, en étant toujours honnête avec lui-même.
Les caractéristiques d’un signe donnent une indication générale et sont toujours à nuancer dans le contexte du thème natal individuel.